Appel à la solidarité suite à l’incendie à la ferme

Incendie à la Ferme de Moyembrie et appel à la solidarité

Bonjour à toutes et tous,

C’est avec le cœur serré que l’ensemble des membres de la Ferme de Moyembrie vous partage une bien triste nouvelle. Vendredi 2 décembre dernier, vers 5 heures, un incendie s’est déclenché dans le grand bâtiment agricole de la Ferme. Le bâtiment et tout ce qu’il contenait ont été entièrement détruit. Fort heureusement, personne n’a été blessé dans l’incendie et tous les animaux vont bien. Nous n’avons pas d’information sur l’origine de l’incendie pour le moment.

Ce bâtiment aux multiples usages abritait, pour la partie agricole : l’ensemble des 25 tonnes du stock de légumes d’hiver que nous venions de récolter (pommes de terre et, dans la chambre froide, les carottes, les navets, les radis noir, les céleris, les betteraves rouges, les endives, etc.), la quasi-totalité de l’outillage de l’atelier maraîchage (outils à main, irrigation, palox, caisses, rangements, etc.), le vieux tracteur Someca, et mille souvenirs également. Il contenait aussi 2 ans de stock de foin et de paille pour les chèvres et poules et de l’alimentation pour le bétail.

Ce bâtiment abritait également des lieux de vie, chers à l’animation de notre vie commune et au bien être des résidants : notre salle de sport équipée patiemment d’année en année (le babyfoot, les sacs de frappe, les tatamis, le matériel de musculation, etc.), le local apiculture et musique avec son matériel (ruches, batterie, etc.), le garde meuble si utile quotidiennement pour aménager confortablement et à leur goût les chambres de chacun des résidants et décorer nos lieux de vie communs, pour Noël par exemple, et mille et un souvenirs de moments partagés de joie, de travail, d’aménagements, etc.

Nous sommes sous le coup d’une vive émotion, chacun à la place qui est la sienne. Les résidants, les salariés en insertion, le bureau, le conseil d’administration, les bénévoles et les encadrants font preuve de solidarité et de courage pour traverser cette épreuve qui touche chacun à de nombreux niveaux.

Pour certains, la sueur, la dureté du travail agricole dans les champs, le nombre incroyable d’heures de travail intense anéantis en si peu de temps sont des choses qui les font incroyablement souffrir. Pour d’autres, le temps, les réflexions, les actions menées pour bâtir, aménager, construire, déconstruire, rendre ergonome cet espace de vie et de travail rendent l’événement très difficile à digérer. Pour d’autres aussi, le passé, les souvenirs de moments conviviaux qui disparaissent dans ces flammes seront des plaies profondes à panser. Pour d’autres encore, c’est l’avenir, les perspectives, qui sont douloureuses à envisager.

Pour toutes et tous, c’est un coup de massue et une réalité dure et complexe à encaisser. Mais déjà une belle solidarité dans l’émotion se vit, une volonté de rebondir et d’avancer se fait ressentir, une nécessité de vivre et continuer à faire vivre ce lieu de vie !

Cette solidarité se fait sentir aussi par les nombreux messages de soutien que nous recevons chaque jour depuis vendredi dernier. Par ce communiqué, nous souhaitons vous remercier vivement ! Ces soutiens nous réchauffent le cœur et nous font sentir moins seuls face aux défis qui nous attendent.

Vous êtes aussi nombreux à proposer votre aide et à nous demander comment nous aider au mieux. Les impacts de l’incendie sont nombreux et les procédures en cours avec l’assurance ne feront pas tout.

Voici donc la liste des domaines sur lesquels nous avons besoin d’aide et les personnes à contacter pour l’organisation pratique. Cette organisation est fondamentale car nous manquons d’espaces de stockage (et de temps !) et chaque personne ressource sera en charge d’échanger avec vous sur nos besoins précis :

Pour la vie quotidienne, nous avons besoin : d’équipements pour les chambres des résidants (TV, commodes, petites armoires, tables de nuit, bureaux, chaises, fauteuils, lits/matelas une personne), de décorations de Noël intérieures et extérieures, de matériels de sport (boxe, musculation, tatamis, tapis), et de matériel d’apiculture ⇒ Contacter Lara : lara.vedovelli@ntymail.com

– Pour l’élevage, nous avons besoin : de paille conventionnelle et/ou bio et de foin bio ⇒ Contacter Quentin : elevage@fermedemoyembrie.fr

– Pour le maraîchage, nous avons besoin  : d’acheter des légumes bio en quantité (pomme de terre, carottes, légumes racines), d’outils à main ⇒ Contacter Benjamin : maraichage@fermedemoyembrie.fr

– Pour le bénévolat, nous avons besoin : de coups de main à la ferme, de faire des sorties avec les résidants ⇒ Contacter Isabelle : benevoles.moyembrie@gmail.com

Pour partager des informations sur des financements spécifiques à mobiliser : Contacter Rémi : agrimoyembrie@gmail.com

– Enfin, certains d’entre vous souhaitent faire des dons, nous avons donc lancé une cagnotte dédiée pour les centraliser : https://www.helloasso.com/associations/organisme-de-gestion-de-la-ferme-de-moyembrie/formulaires/3/widget

Nous comptons sur vous pour diffuser ces nouvelles auprès des personnes qui connaissent la ferme que nous aurions pu oublier mais aussi aux personnes sensibles à notre projet !

Merci encore pour votre soutien ! Cet élan de solidarité nous donne du courage et nous fait aborder les semaines à venir avec confiance.

L’équipe de la Ferme de Moyembrie