Organisation

L’organisme de gestion de la Ferme de Moyembrie est une association (loi 1901), dont le projet est mis en œuvre par une équipe de huit encadrants salariés, un bureau, un conseil d’administration composé de 18 personnes et une quarantaine de bénévoles actifs.

Les parcours et les profils des salariés sont variés, offrant aux résidents une multiplicité de regards et d’interlocuteurs. Chacun a sa fonction propre et tous participent à la vie collective et à l’accompagnement individuel. Encadrement technique et encadrement social ne sont pas dissociés. Au sein de l’équipe, tous les salariés sont au même niveau et les décisions sont prises en commun. La cohérence et la solidarité dans l’application des règles de vie sont essentielles, de même que le regard neuf posé sur chacun.

À la ferme, nous essayons de prendre toutes les décisions en équipe collectivement, et aussi de prendre un maximum de décisions avec les gars. Parce que la ferme, ce n’est pas que notre affaire, à nous encadrants, c’est chaque gars qui la construit.” Simon, encadrant.