En 1990, Jacques et Geneviève Pluvinage, un couple d’ingénieur agronome arrivé à l’âge de la retraite, vend tous ses biens et achète les 24 hectares du domaine de Moyembrie. Toute sa vie, au sein de différentes institutions, Jacques avait œuvré au développement d’exploitations agricoles « viables, vivables et reproductibles », faisant passer « les éleveurs avant la technique », préfigurant le développement durable avant l’heure. A la Ferme de Moyembrie, le couple a pour projet de vivre du travail de la terre, avec des personnes en difficulté, qui cherchent un lieu où habiter. Jacques est visiteur de prison et il commence par accueillir des personnes rencontrées en détention, qui ne savent où aller à leur sortie de prison. Ils partagent ensemble une vie familiale et les travaux de la ferme, sans autres ressources que leur production.
C’est au début des années 2000 qu’une juge d’application des peines découvre la ferme et propose d’y confier des personnes détenues sous le régime du« placement extérieur ». La ferme de Moyembrie s’ouvre ainsi à d’autres partenaires, son action prend de l’ampleur et se professionnalise.
1990
Jacques et Geneviève Pluvinage s’installent à la ferme de Moyembrie, commencent à cultiver des légumes et à accueillir des personnes à leur sortie de prison.
2000
Les premiers salariés sont embauchés pour soutenir l’activité de la ferme. Jusque-là, le projet reposait entièrement sur l’engagement de ses fondateurs et du bénévolat.
2002
La ferme de Moyembrie devient une association loi 1901, « l’Organisme de gestion de la Ferme de Moyembrie » est créé.
2004
Les premières conventions sont signées avec les Services pénitentiaires d’insertion et de probation pour accueillir des personnes détenues en chantier extérieur.
2007
L’AMAP de Montreuil (93) est créée pour la commercialisation des légumes. Depuis, 5 autres Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne se sont créées autour de l’activité maraîchère de la Ferme de Moyembrie.
2007
La ferme de Moyembrie, qui a choisi dès le début une agriculture respectueuse de l’environnement, obtient le Label Agriculture Biologique.
2009
La Ferme de Moyembrie rejoint le réseau Emmaüs France.
2011
La ferme de Moyembrie se lance dans la fabrication de fromages de chèvre et est primée à la Foire aux fromages de la Capelle. Depuis, ses productions laitières ont été récompensées à ce concours chaque année.
2016
En réflexion constante depuis des années sur son fonctionnement, l’association acte en assemblée générale que le projet est porté par un conseil d’administration bénévole et par une équipe encadrante salariée organisée de manière horizontale, selon les principes de la gouvernance partagée.
2018
La Ferme Emmaüs-Lespinassière, dans l’Aude, ouvre ses portes à 6 premiers résidents : elle est le premier fruit d’une démarche d’essaimage du modèle Moyembrie.
Quand je suis sorti de prison il y a huit mois, j’étais vraiment perdu. Je ne savais plus ce que c’était que l’argent. Pour acheter un portable, j’ai donné mon portefeuille au gars et j’ai dit : « servez-vous ». Je comprenais plus rien, j’étais perdu. Là aujourd’hui, je suis prêt à sortir. J’ai confiance. »