Les hommes et les femmes
-
25 travailleurs en insertion dont 20 résidents en placement extérieur hébergés à la ferme.
-
8 encadrants salariés, 2 veilleurs et une quarantaine de bénévoles engagés pour la Ferme et pour contribuer à la réalisation du projet de vie des résidents.
-
500 personnes accueillies depuis 2000. 150 demandes d’admission reçues de la part de personnes détenues chaque année et 50 personnes accueillies annuellement.
Le parcours des résidents
-
9 mois de présence à la ferme en moyenne : un temps qui permet de reprendre ses marques après la prison et de préparer la suite, et qui est volontairement limité pour rester un tremplin vers la sortie.
- 70 % des résidents en moyenne reçoivent des visites ou vont voir leurs proches lors de permissions de sortie, préparant ainsi progressivement leur avenir après la ferme.
-
60 % de sorties dynamiques au regard de l’emploi : trois mois après leur sortie de la ferme, les personnes concernées sont en emploi, en formation, dans une communauté Emmaüs ou retraitées. Toutes sortent avec une solution de logement ou d’hébergement.
La production agricole
- 140 paniers de légumes distribués à 6 AMAP chaque semaine.
-
40 chèvres pour la production de lait et la fabrication des fromages et yaourts.
-
200 poules pondeuses.
Le modèle économique
-
25 % du budget est couvert par les ressources propres de la ferme.
-
35 € par jour : un placement extérieur à la Ferme de Moyembrie coûte 3 fois moins cher à l’administration pénitentiaire qu’une place de prison.