La Ferme de Moyembrie accueille des hommes dont la fin de peine de prison est aménagée en placement extérieur, quels que soient la durée et le motif de leur incarcération. Majoritairement issus des prisons des Hauts-de-France, ils restent entre 6 et 18 mois à la Ferme de Moyembrie.
Passerelle entre la détention et la sortie, le placement extérieur à la Ferme de Moyembrie s’adresse particulièrement aux personnes isolées ou qui ont besoin d’un accompagnement. Toutefois, la Ferme de Moyembrie n’a pas les compétences pour prendre en charge des pathologies psychiatriques importantes ou des situations d’addiction lourdes.
Depuis sa création, 500 personnes ont bénéficié d’un placement extérieur à la Ferme de Moyembrie. Tous les ans, ils sont entre 30 et 50 à y être accueillis.
La procédure d’admission
Toute personne qui souhaite effectuer la fin de sa peine de prison sous le régime du placement extérieur à la Ferme de Moyembrie est invitée à parler de ce projet avec son Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) et à contacter la ferme par courrier.
Après concertation avec le CPIP et une éventuelle rencontre en détention, la Ferme de Moyembrie lui propose de venir passer une journée à la ferme. La personne détenue sollicite pour cela une permission de sortir exceptionnelle.
À l’issue de cette journée de visite, l’équipe encadrante décide collectivement de proposer ou non un accueil à la ferme. Si cet avis est favorable, la personne détenue peut alors faire une demande auprès du juge de l’application des peines. C’est celui-ci qui prononce la mesure de placement extérieur. Celle-ci peut être probatoire à une libération conditionnelle ou couvrir toute la fin de peine.
Un de vos proches est incarcéré ou vous accompagnez des personnes en détention ?
Nous demandons à toute personne qui souhaite intégrer la Ferme de nous écrire pour en faire la demande :
Ferme de Moyembrie, 17 route de Moyembrie, 02380 Coucy-le-Château Auffrique